La Ferme Simonnet, c’est quoi ?!

La Ferme Simonnet est située à Saint Lupien, petit village de l’Aube en Champagne Ardenne. Environ 62 ha sont cultivés (50 ha de grandes cultures de façon traditionnelle, 9 ha pour l'alimentation des brebis et, environ 3 ha pour le maraîchage) . La Ferme Simonnet c’est plusieurs personnes :


  • Vincent Simonnet, passionné par l’agriculture biologique et créateur  de l’entreprise. Anciennement éducateur spécialisé il a entamé une conversion professionnelle. Et c’est en 2010 que vos premiers légumes voient le jour.

 

  • Mathieu, apprenti maraîcher, qui alterne le travail à la Ferme et les cours dans son établissement scolaire.

 

  • Aude, employée en CDI de 10h par semaine pour la production

 

  • Floriane, étudiante en licence  alternance dans la gestion d’entreprise

 

  • Et d’autres saisonniers et stagiaires (Laurine, Méril, Elise ...) qui nous aident à satisfaire pleinement vos attentes

 

Il faut savoir que la Ferme Simonnet n’a pas toujours été une ferme biologique. Avant sa création, la ferme a abrité des vaches laitières durant plusieurs d’années.

Mais, notre ferme renferme bien des surprises !! Nous ne produisons pas seulement des légumes comme le poireau, la carotte, de la pomme de terre, des navets ect. Mais, nous avons choisi de garder un esprit « ferme ». C’est pourquoi, nous élevons des moutons, brebis et agnelles de la race thônes et marthod. Ce sont des bêtes de taille moyenne et rustiques. Il faut savoir que cette race peut être destinée à la viande mais aussi à la production de lait. (Dans notre cas elle est seulement destinée à la vente)

 

Pourquoi le BIO ?

Nous avons choisi de nous lancer dans cette fabuleuse aventure qu’est le BIO car ce sont des pratiques qui respectent l’environnement, participent au développement durable et, pour nous, représente l’avenir. Quel plaisir de pouvoir cultiver des légumes sans produits nocifs pour eux et pour nos consommateurs. De plus, il faut noter que les saveurs de nos produits n’en sont que meilleurs. Tellement d’avantages pour vous, comme pour nous, de continuer ensemble cette merveilleuse histoire.


Comme vous avez pu le voir sur certains produits, il est noté « C2 ». Qu’est-ce que cela veut dire ? C2 est une phase de transition de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique. Cela veut dire que les terres où sont cultivés nos produits sont en « deuxième année de conversion ». C’est-à-dire que les pratiques sont conformes au BIO mais les produits ne sont pas autorisés à être vendus en tant que tel. Cette transition prend  trois ans.

 

 

En route vers l’avenir !!

Nous produisons une grande partie de nos plans à la ferme.

Nous essayons un maximum de diversifier nos légumes cultiver sur nos terres.

Mais aussi, de faire de la transformation de légumes et développer l’élevage/la revente d’animaux (mouton, cochons, lapins, poules, etc.)

Pour finir, nous nous engageons pleinement à garantir la qualité de nos produits, leur origine (nos produits viennent en majorité de la Ferme) pour une meilleure prise en compte de l’environnement et le respect de nos consommateurs.

 

 

 

 Et pour finir, trois formes de commercialisation

Marché à la ferme (mardi 17h30 - 19h et samedi 10h - 12h)

Contrat panir légumes

Commande en ligne avec livraison